Partner

Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA)

Cultures

sorgho, mil perlé et niébé

Localisation

Sénégal

Pays affiliés

Burkina Faso et Niger

Sénégal

Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA)

Burkina Faso

Institut de l'Environnement et de Recherches Agricoles (INERA)

Niger

Institut National de la Recherche Agronomique du Niger (INRAN)

Une approche coordonnée au niveau régional pour le développement et la diffusion des innovations en matière de cultures qui sont essentielles pour petits exploitants et les populations rurales des pays suivants Afrique de l'Ouest

L'évolution démographique, le changement climatique et les conditions environnementales constituent des menaces sérieuses pour la petite agriculture sur Afrique de l'Ouest. L'Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) au Sénégal, l'Institut de l'Environnement et de Recherches Agricoles (INERA) au Burkina Faso et l'Institut National de la Recherche Agronomique du Niger (INRAN) au Niger réunissent leur expertise pour former le CIWA et accélérer le développement de variétés intelligentes sur le plan climatique de sorgho, mil perlé et niébé. Leurs efforts coordonnés permettront de réaliser des gains de productivité dans la cible cultures qui sous-tendront la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la résilience et la croissance économique dans Afrique de l'Ouest.

Reconnaissant que sorgho, mil perlé et niébé ont historiquement été sous-financés au niveau des programmes nationaux, CIWA est dans une position unique pour faire des progrès à de multiples niveaux avec les agriculteurs et les consommateurs, les chaînes de valeur et l'avancement régional dans la recherche, la croissance économique, la création d'emplois et l'égalité des sexes.

Les efforts de CIWA sur amélioration des cultures permettront d'améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations rurales de Afrique de l'Ouest grâce à une meilleure productivité agricole et à un développement économique global, avec un engagement unique en faveur de l'égalité des sexes et de l'inclusion sociale. Suivant une approche de sélection axée sur la demande, CIWA utilisera des techniques de sélection innovantes et des outils génomiques pour augmenter les taux de gain génétique et faire progresser la diffusion de variétés de sorgho, mil perlé et niébé prêtes à être commercialisées.

Photos du terrain

Faits marquants récents

Formation CIWACIWANos chercheurs
10 septembre 2023

Améliorer la qualité sanitaire dans la transformation des produits : La formation à la technologie de l'extrusion de CIWA

Le projet Crop Innovation in Afrique de l'Ouest (CIWA), un consortium régional dirigé par des programmes nationaux au Sénégal, au Burkina Faso et au Niger, est orienté vers l'amélioration de cultures dans Afrique de l'Ouest...
CACCIACIWAgénomique
8 août 2022

Une nouvelle initiative applique les percées dans le domaine du génome et l'apprentissage automatique à l'élevage sorgho

Un nouveau projet vise à améliorer la sélection du site sorgho en combinant les meilleurs aspects de deux puissantes applications logicielles, en appliquant la recherche génomique de pointe à l'agriculture et en établissant des partenariats entre les scientifiques de...
AnnoncesCACCIACIWA
20 janvier 2022

Une nouvelle initiative catalyse les systèmes de semences durables des Caraïbes à l'Atlantique

Une nouvelle initiative va catalyser le développement de systèmes de semences en Haïti et au Sénégal et fournir durablement les résultats de la recherche agricole aux agriculteurs à l'échelle. L'initiative ILCI-Caraïbes-Atlantique sur les systèmes de semences (CASSi) - dirigée par...

Chefs de projet

Marème Niang Belko

Chercheur principal

CYRIL DIATTA

Cyril Diatta

Co-Chercheur principal

Partenaires du projet

Découvrez d'autres centres d'innovation pour amélioration des cultures

National Agriculture Research Institute(s)

Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA)

Location

Senegal

Affiliated Countries

Burkina Faso and Niger

Crops

Sorghum, pearl millet and cowpea

A regionally coordinated approach to the development and dissemination of crop innovations that are key to smallholder farmers and rural populations of West Africa

Changing demographics, climate change and environmental conditions are serious threats to smallholder agriculture in West Africa. The Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) in Senegal, Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA) in Burkina Faso and the Institut National de la Recherche Agronomique du Niger (INRAN) in Niger bring their expertise together to form CIWA and accelerate the development of climate smart varieties of sorghum, pearl millet and cowpea. Their coordinated efforts will deliver productivity gains in the target crops that will underpin food and nutrition security, resilience and economic growth in West Africa.

Recognizing that sorghum, pearl millet and cowpea have historically been under-resourced at the national program level, CIWA is in a unique position to make progress at multiple levels with farmers and consumers, value chains and regional advancement in research, economic growth, job creation and gender equity. 

CIWA’s efforts in crop improvement will lead to enhanced food and nutrition security across the rural populations of West Africa through improved agricultural productivity and overall economic development with a unique commitment to gender and social inclusion. Following a demand-led breeding approach, CIWA will use innovative breeding techniques and genomic tools to increase rates of genetic gain and advance the release of market-ready varieties of sorghum, pearl millet and cowpea.

Where we work

A regional hub to improve nutrition, resilience and economic growth in West Africa through plant breeding

Senegal

Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA)

Burkina Faso

Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA)

Niger

Institut National de la Recherche Agronomique du Niger (INRAN)

The vision CIWA is to play a pivotal role in transforming crop improvement in West Africa to underpin food and nutritional security.

Ndjido KanePrincipal Scientist and Plant Geneticist, Molecular Biologist and Director, CERAAS

Project leaders

Dr Ndjido Ardo Kane

Principal Investigator

Marème Niang Belko

Co-Principal Investigator

Project partners

Explore more Centers of Innovation for Crop Improvement